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Les feux arrière des Citroën DS et ID,
par le Docteur Danche
Bien des automobilistes, laissés
sur place sur la file de droite de l'autoroute du soleil, ont fait connaissance
avec la DS en en voyant les feux arrière.
Le Docteur Danche devait à tous ces malheureux une explication complète
sur tous leurs types. La voici enfin.
A noter que ce qui suit est en partie extrait du site anglophone http://www.citroen-ds-id.com/ |
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Feux
arrière des DS confort et des ID |
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Année |
Photo |
Commentaire |
Prototypes |
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ces feux observés uniquement sur les protoypes sont chromés, un peu comme le seront les Pallas, bien plus tard. |
1956 |
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On en connait deux survivants. Ils sont en trois parties, à l'image du modèle de série, qui suit. |
1956-Mai 58 |
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ces feux réservés
aux premières DS de série ont une armature en métal, et ils sont
démontables en trois parties. |
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ils rouillent donc dans la partie noire... |
Mai 1958
-Août 1959 |
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la bande verticale argentée
est devenue noire.
Par contre l'éclairage de plaque est toujours en tôle.
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Août 1959
-1965 |
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L'éclairage de plaque est devenue en plastique, et le restera jusqu'à la fin.
Le feu rouge extérieur est teinté dans la masse.
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? |
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Aux environs de 1966-67, on peut trouver ce type de feu orange sur ID, je ne sais pas au juste à quoi il correspond. |
1966-Mars 1970 |
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Le feu extérieur est
désormais translucide.
A noter sur la photo le cas très typique de l'ampoule trop grosse
qui a fait fondre le feu du milieu. |
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Sur la même période, il y a un second modèle où le feu extérieur reste translucide, mais est d'aspect "diamantée", c'est à dire avec des carrés en creux sur la face interne, à l'image du feu stop. |
Avril 1970-1975 |
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le système de fixation
change: on visse le feu (les vis sont apparentes) au lieu de le clipser.
C'est plus solide comme ça. |
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Feux
arrière des DS Pallas |
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Année |
Photo |
Commentaire |
1965 |
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Les bandes verticales sont argentées,
le feu extérieur est teinté dans la masse. |
1966-Fév 69 |
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Le feu extérieur est
désormais translucide.
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Sur la même période, il y a un second modèle où le feu extérieur reste translucide, mais est d'aspect "diamantée", c'est à dire avec des carrés en creux sur la face interne, à l'image du feu stop. |
Mars 69 -Mars 70 |
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Le feu du milieu devient rouge.
C'était déjà le cas depuis 1965 sur les modèles
export Italie et Allemagne. |
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Sur la même période, il y a un second modèle où le feu extérieur reste translucide, mais est d'aspect "diamantée", c'est à dire avec des carrés en creux sur la face interne, à l'image du feu stop. |
Avril 1970-1975 |
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le système de fixation
change: on visse le feu (les vis sont apparentes) au lieu de le clipser.
C'est plus solide comme ça. |
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Feux arrière des cabriolets |
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1958-66 |
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les feux arrière des premiers
cabriolets sont deux petits ronds, comme sur les DS export US. Les propriétaires
de cab n'aiment pas qu'on leur dise ça, mais ça fait quand
même très "AMI 6".
Le premier modèle sont de sLuca sà ailettes, fixation à baionnettes, sans les vis |
1967-71 |
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La date et l'info sont à confirmer, mais les feux changeraient en 67 pour ce modèle |
1971 |
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En 71, les feux des cabriolets deviennent identiques
à ceux des DS berlines Pallas. |
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Feux arrière des breaks
Je ne sais pas quoi en penser, mais,
sur les photos qui suivent, les cabochons ne semblent pas tous pareils, certains
étant plus plats que d'autres.
Les seules informations dont je dispose concernent leur couleur. |
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Oct 59 - Mai 60 (?)
Il y a un cerclage chromé autour des
cabochons,
le feu d'en bas est rouge et en relief, c'est un feu stop.
Par ailleurs, il y a une sorte de crénelage sur les feux, style
moule à pâté de sable.
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Mai 60
Le catadioptre en bas perd son relief, les autres feux restent crénelés. |
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Sept 1961 (millésime 62)
Disparition des crenelages et des cerclages chromés autour des trois feux du haut.
le feu au dessus du catadioptre est toujours rouge, c'est un feu stop.
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Sept 71 (millésime 72)
le feu d'en bas devient un feu de recul et devient de couleur ambre (et non pas orange comme le clignotant en haut).
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Janvier 73
le feu de recul devient blanc
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Et enfin, voici ici les feux 1975, la base est chromée. |
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Cas particulier:
break "export USA", période Mai 60-Nov 61.
Les tous premiers breaks exportés aux USA ont des feux identiques au modèle France. Mais ensuite, sur la courte période Mai 60 - Nev 61, ils possèdent un curieux et disgracieux catadioptre rond (aussi installé sur les berlines USA de la même période, voir dossier sur les ailes arrière).
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En Novembre 61, les breaks USA abandonnent ce catadioptre spécial.
Par contre les trois autres feux restent crenelés (comme les feux millésime 60 en France), et ce juqu'au millésime 69 compris.
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break "export USA":
années modèle 70,71 et 72
En Septembre 69, les feux USA s'éloignent à nouveau du modèle France: ils ont désormais la forme dite du "Flamby".
Il y a aussi à partir de cette date l'ajout d'un "Side marker" en zamak chromé
(et non plastique: voyez ceci).
Photo d'illustration: break USA AM 1972.
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NB: vous l'avez constaté,
la couleur du dernier feu est un peu complexe, et les années que
je donne ne sont pas très précises; alors, si vous avez
un doute, le Docteur Danche vous recommande cette solution. |
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Sinon si vous hésitez vraiment, voici l'autre option |
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