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    |  |  |  | Les feux arrière des Citroën DS et ID, 
      par le Docteur Danche Bien des automobilistes, laissés 
          sur place sur la file de droite de l'autoroute du soleil, ont fait connaissance 
          avec la DS en en voyant les feux arrière.
 Le Docteur Danche devait à tous ces malheureux une explication complète 
          sur tous leurs types. La voici enfin.
 
 
 A noter que ce qui suit est en partie extrait du site anglophone http://www.citroen-ds-id.com/
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    |  |  | Feux 
      arrière des DS confort et des ID |  |  |  |  |  |  |  |  | 
  
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        | Année | Photo | Commentaire |  
        | Prototypes |  | ces feux observés uniquement sur les protoypes  sont chromés, un peu comme le seront les Pallas, bien plus tard. |  
        | 1956 |  | On en connait deux survivants. Ils sont en trois parties, à l'image du modèle de série, qui suit. |  
        | 1956-Mai 58 |  | ces feux réservés 
          aux premières DS de série ont une armature en métal, et ils sont 
          démontables en trois parties. |  
        |  |  | ils rouillent donc dans la partie noire... |  
        | Mai 1958 
 -Août 1959
 |  | la bande verticale argentée 
          est devenue noire. Par contre l'éclairage de plaque est toujours en tôle.
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        | Août 1959 
 -1965
 |  | L'éclairage de plaque est devenue en plastique, et le restera jusqu'à la fin. Le feu rouge extérieur est teinté dans la masse.
 
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        | ? |  | Aux environs de 1966-67, on peut trouver ce type de feu orange sur ID, je ne sais pas au juste à quoi il correspond. |  
        | 1966-Mars 1970 |  | Le feu extérieur est 
          désormais translucide. A noter sur la photo le cas très typique de l'ampoule trop grosse 
          qui a fait fondre le feu du milieu.
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        |  |  | Sur la même période, il y a un second modèle où le feu extérieur reste translucide, mais est d'aspect "diamantée", c'est à dire avec des carrés en creux sur   la face interne, à l'image du feu stop. |  
        | Avril 1970-1975 |  | le système de fixation 
          change: on visse le feu (les vis sont apparentes) au lieu de le clipser. C'est plus solide comme ça.
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    |  |  | Feux 
      arrière des DS Pallas |  |  |  |  |  |  |  |  | 
  
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        | Année | Photo | Commentaire |  
        | 1965 |  | Les bandes verticales sont argentées, 
          le feu extérieur est teinté dans la masse. |  
        | 1966-Fév 69 |  | Le feu extérieur est 
          désormais translucide. 
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        |  |  | Sur la même période, il y a un second modèle où le feu extérieur reste translucide, mais est d'aspect "diamantée", c'est à dire avec des carrés en creux sur   la face interne, à l'image du feu stop. |  
        | Mars 69 -Mars 70 |  | Le feu du milieu devient rouge. 
          C'était déjà le cas depuis 1965 sur les modèles 
          export Italie et Allemagne. |  
        |  |  | Sur la même période, il y a un second modèle où le feu extérieur reste translucide, mais est d'aspect "diamantée", c'est à dire avec des carrés en creux sur   la face interne, à l'image du feu stop. |  
        | Avril 1970-1975 |  | le système de fixation 
          change: on visse le feu (les vis sont apparentes) au lieu de le clipser. C'est plus solide comme ça.
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    |  |  | Feux arrière des cabriolets |  |  |  |  |  |  | 
  
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        | 1958-66 |  | les feux arrière des premiers 
            cabriolets sont deux petits ronds, comme sur les DS export US. Les propriétaires 
            de cab n'aiment pas qu'on leur dise ça, mais ça fait quand 
            même très "AMI 6".
 Le premier modèle sont de sLuca sà ailettes, fixation à baionnettes, sans les vis  |  
        | 1967-71 |  | La date et l'info sont à confirmer, mais les feux changeraient en 67 pour ce modèle |  
        | 1971 |  | En 71, les feux des cabriolets deviennent identiques 
          à ceux des DS berlines Pallas. |  |  |  | 
  
    |  |  | Feux arrière des breaks Je ne sais pas quoi en penser, mais, 
          sur les photos qui suivent, les cabochons ne semblent pas tous pareils, certains 
          étant plus plats que d'autres. Les seules informations dont je dispose concernent leur couleur.
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        | Oct 59 - Mai 60 (?)   Il y a un cerclage chromé  autour des 
                cabochons, 
                le feu d'en bas est rouge et en relief, c'est un feu stop.
 Par ailleurs, il y a une sorte de crénelage sur les feux, style 
                moule à pâté de sable.
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        | Mai 60 Le catadioptre en bas perd son relief, les autres feux restent crénelés. |  |  
        | Sept 1961 (millésime 62)  Disparition des crenelages et des cerclages chromés autour des trois feux du haut.
 le feu au dessus du catadioptre est toujours rouge, c'est un feu stop.
 
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        | Sept 71 (millésime 72) le feu d'en bas devient un feu de recul et devient de couleur ambre (et non pas orange comme le clignotant en haut).
   
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        | Janvier 73 le feu de recul devient blanc
 
 
 
  
 
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        | Et enfin, voici ici les feux 1975, la base est chromée. |  |  
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        | Cas particulier:  break "export USA", période Mai 60-Nov 61. Les tous premiers breaks exportés aux USA ont des feux identiques au modèle France. Mais ensuite, sur la courte période Mai 60 - Nev 61, ils possèdent un curieux et disgracieux catadioptre rond (aussi installé sur les berlines USA de la même période, voir  dossier sur les ailes arrière). 
 
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        |   En Novembre 61, les breaks USA abandonnent ce catadioptre spécial. Par contre les trois autres feux restent crenelés (comme les feux millésime 60 en France), et ce juqu'au millésime 69 compris.   |  |  
        | break "export USA": années modèle 70,71 et 72
 En Septembre 69, les feux USA s'éloignent à nouveau du modèle France: ils ont désormais la forme dite du "Flamby".  Il y a aussi à partir de cette date l'ajout d'un "Side marker" en zamak chromé(et non plastique: voyez ceci).
 
 Photo d'illustration: break USA AM 1972.
  
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        | NB: vous l'avez constaté, 
          la couleur du dernier feu est un peu complexe, et les années que 
          je donne ne sont pas très précises; alors, si vous avez 
          un doute, le Docteur Danche vous recommande cette solution. |  |  
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        | Sinon si vous hésitez vraiment, voici l'autre option |  |  
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